Evolutions de France Qualité Publique
Nous vous faisons suivre pour information, un message d'Yves Cannac, actuel Président de France Qualité Publique, présentant l'avenir de l'association. Comme vous le savez, QSPL est l'un des observatoires territoriaux labellisés par FQP, et plus généralement, tout les organismes oeuvrant pour la promotion des démarches de progrès nous intéressent.
Pour résumer, FQP a de forte chance d'être intégré au Mouvement Français pour la Qualité. Ce n'est finalement qu'un retour aux sources, car nous avions déjà un groupe service public très actif au sein du MFQ entre 1996 et 1999 ! Ce rapprochement pourrait être très pertinent pour nous, notemment dans la logique de rapprochement avec les réseau d'auditeurs croisés de Franche Comté Bourgogne (AIC - MFQ) qui mélange avec bonheur, les audits internes croisés public privé. Je rappelle toutefois qu'il n'existe pas de MFQ en Lorraine !
Vos réactions sont les bienvenues !
Fabien Malleret
A l’attention des membres de France Qualité publique
Chère Madame, cher Monsieur,
L’association France Qualité publique, dont vous êtes membre, n’a plus eu aucune de ses activités habituelles depuis le début de l’année. Cela n’est pas dû, bien sûr, à une quelconque perte d’intérêt pour le développement de la Qualité publique, mais au fait que notre association s’est heurtée à des difficultés financières qui l’ont paralysée.
J’ai le plaisir de vous indiquer que cette épreuve va bientôt être surmontée, et cela pour deux raisons.
D’une part, un accord réalisé avec la Chambre de commerce et d’industrie de Vichy va permettre à celle-ci de prendre la suite de notre action pour la gestion du site du CNQP (Centre national Qualité et Performance) et, en conséquence, ainsi que c’était prévu dès le départ, le Service SQUALPI remboursera à France Qualité publique les dépenses qu’elle a faites dans ce but. Notre association aura ainsi un bilan financier positif.
La seconde bonne nouvelle est que nous allons pouvoir intégrer France Qualité publique dans une structure élargie, aux moyens renforcés, et apte à servir l’objectif Qualité sur le plan national.
Nous avons, en effet, conçu avec le CNQP mentionné plus haut et la FAR MFQ (la Fédération des Associations régionales du Mouvement français pour la Qualité) le projet de fusionner nos organisations dans une association globale - dont le nom reste à choisir - qui se donnera comme objectif d’aider au développement de la Qualité aussi bien dans les administrations publiques de l’Etat ou des collectivités territoriales que dans les entreprises ou encore dans les associations. Nous pourrons ainsi mettre en commun nos expériences et nos moyens, tout en prenant pleinement en compte, bien entendu, la spécificité des différents types de missions et d’organisations.
Une fois que cette fusion aura eu lieu, tous les membres de France Qualité publique seront invités à adhérer à l’association nouvelle. Les avantages qu’ils en retireront seront de même nature que ceux que leur apportait France Qualité publique : partage d’expériences, formations et conseils utiles, possibilités d’actions communes, et le coût en sera analogue, car les cotisations seront, comme précédemment, fonction de l’importance des organisations adhérentes. Les avantages que l’on peut espérer sont (a) des moyens globaux nettement supérieurs, (b) des sources d’information très élargies et (c) une influence sensiblement accrue.
Je vous adresserai prochainement une note apportant de premières précisions sur ce projet.
Le Conseil d’administration de France Qualité publique en a approuvé le principe et a fixé au 15 septembre 2011 la date de notre prochaine Assemblée générale.
Celle-ci se tiendra de 9 h. à 12 h. 30 , à l’AFNOR, 11 rue Francis de Pressensé, à La Plaine Saint Denis.
L’ordre du jour sera le suivant :
- approbation des comptes de France Qualité publique (que je vous communiquerai bien sûr auparavant) ;
- bilan des dix années de notre association
- échanges sur le projet d’association nouvelle ci-dessus
- décision de principe de fusion de France Qualité publique dans cette association nouvelle.
En vue de la préparation de cette Assemblée générale, je vous invite très vivement à communiquer par mail, dès que possible, à tous les membres de France Qualité publique vos observations personnelles sur :
(a) le bilan des dix années de notre association
(b) vos attentes et vos recommandations relatives au projet d’association nouvelle.
Je vous en remercie d’avance, et, dans l’attente du plaisir de vous revoir le 15 septembre, tout en vous souhaitant un très heureux été, je vous prie, chère Madame, cher Monsieur, de recevoir l’expression de mes meilleurs et fidèles sentiments.
Yves Cannac
président de France Qualité publique
A découvrir aussi
- Création du réseau International des Auditeurs Internes Croisés : projet de statuts juridiques à valider
- projet de convention avec IDEAL CONNAISSANCE pour validation
- Vos invitations gratuites à la 3ème rencontre nationale "Accueil et relations aux usagers"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres